Le renouvellement du titre Assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques est en cours d’instruction par France Compétences

Contexte

ASFO Grasse a décidé en 2014 de déposer un titre RNCP d’Assistant Technique des Industries Aromatiques et Cosmétiques, en adéquation avec les attentes des professionnels de la branche. Ce titre a été déposé au RNCP et publié au JO le 30/01/2015.

Ce titre a été renouvelé en 2018 : enregistrement pour cinq ans, avec effet au 30 janvier 2018, jusqu’au 21 décembre 2023.

Depuis la création du titre en 2015, l’ASFO Grasse a formé 169 assistants techniques, essentiellement par le biais de contrats en alternance, dans plus de 30 entreprises de la branche parfums / arômes en région Sud.

A ce jour, et en dépit d’une pause forcée en 2020 liée à l’épisode COVID, les métiers de production restent fortement en tension sur le bassin d’emploi de Grasse. Le taux de recrutement, dopé d’une part par la croissance de l’industrie (+10,2% en 2022) et d’autre part par le vieillissement de la population active, reste élevé (+3,5% en moyenne sur les 5 dernières années). La pénurie de main d’œuvre qualifiée de niveau 4 est ainsi une constante depuis l’an 2000.

Les formations initiales présentes sur le département (essentiellement des BTS / Licence Pro et Master Pro) ne sont pas en adéquation avec les attentes des industriels sur ces postes. La qualification par le biais de contrats en alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) par ailleurs fortement préconisée par la branche professionnelle via France Chimie et l’OPCO 2I reste la meilleure solution pour nos entreprises sectorielles.

Évolutions

Le titre actuel comporte 6 blocs de compétences :

  • Conduire des appareillages de fabrication et d’extraction
  • Élaborer une composition parfumante (de la matière
    première à l’application finale)
  • Élaborer une composition aromatisante (de la matière première à
    l’application finale)
  • Élaborer un produit cosmétique ou aromacosmétique
    (de la matière première à l’application finale)
  • Effectuer les analyses et mesures liées au contrôle qualité
  • Communiquer, traiter les informations relatives à la production et transmettre des pratiques opérationnelles

Le renouvellement du titre en cours d’instruction auprès de France Compétences se propose de réduire la certification à 3 blocs de compétences :

  1. Préparer une composition parfumante, aromatisante ou cosmétique

    • Analyser l’ordre de fabrication en identifiant les matières premières et leurs interactions à l’aide des étiquettes et des bases de données existantes et les étapes du procédé de fabrication afin de vérifier la faisabilité des opérations.
    • Identifier les caractéristiques du matériel de pesée et de mélange en choisissant le matériel adéquat et leur conformité par étalonnage afin de vérifier la précision et la fidélité de la balance.
    • Peser de manière autonome une formule comportant différents ingrédients (poudres, liquides, produits sensibles à la chaleur, solvant…) à l’aide du matériel de pesée et de mélange afin de fabriquer une composition parfumante, aromatisante ou cosmétique conforme au cahier des charges.
    • Réaliser des opérations unitaires de fabrication à l’aide de différents matériels, filtres, appareils de séchage, pasteurisateurs dans le respect de la règlementation en vigueur, afin de finaliser le produit.
    • Contrôler l’odeur et la couleur de l’échantillon de la composition par prélèvement à la pipette et analyse visuelle et olfactive afin de vérifier le premier niveau de conformité de la composition et signaler des éventuelles anomalies.
    • Etiqueter un échantillon en utilisant les étiquettes fournies par le service support correspondant au produit réalisé afin d’identifier la formule et le lot de fabrication.
  2. Réaliser et adapter une application parfumée ou aromatisée

    • Réaliser le parfumage d’un support (bougie, crème, shampoing) en respectant le cahier des charges, les procédures d’hygiène et de sécurité et la réglementation en vigueur afin de fabriquer un prototype de produit à destination du client.
    • Tester l’odeur, la couleur, la texture et la stabilité du prototype en utilisant différents matériels et procédés selon le support afin de valider ou d’adapter la formule de la composition parfumante le cas échéant.
    • Réaliser l’aromatisation d’un support alimentaire en respectant le cahier des charges, les procédures d’hygiène et de sécurité et la règlementation en vigueur afin de fabriquer un prototype de produit alimentaire à destination du client.
    • Tester le goût et l’intensité de l’arôme dans le support alimentaire en réalisant une analyse sensorielle afin de valider ou d’adapter la formule de la composition aromatisante le cas échéant.
    • Communiquer avec les membres de l’équipe et avec les services supports à l’écrit et à l’oral en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent et en s’adaptant à la situation de chaque collaborateur afin d’assurer la cohérence de la production.
    • Transcrire les informations nécessaires à la traçabilité des produits et à l’historique de production de manière claire et exploitable afin de garantir la conformité aux normes qualité.
  3. Effectuer le contrôle qualité de la composition parfumante, aromatisante ou cosmétique

    • Choisir les méthodes d’analyse adaptées au type de produit en respectant les consignes du cahier des charges afin de s’assurer de la conformité de l’analyse.
    • Analyser la composition parfumante, aromatisante ou cosmétique en utilisant les matériels adéquats et les méthodes choisies afin de garantir au client la conformité du produit.
    • Vérifier la conformité du résultat par rapport à la réglementation en vigueur et/ou au cahier des charges du client en renseignant le bulletin d’analyse dans un système informatisé assurant le contrôle de conformité afin de fournir au client un bulletin d’analyse valide.
    • Informer la production en cas de non-conformité en remontant les anomalies détectées lors des analyses afin de bloquer la livraison en attente.

  • Mises en situations professionnelles.
  • Etude de cas
  • Jeu de rôle

Pour valider la certification le candidat doit valider les 3 blocs de compétences ou avoir validé les 2 blocs considérés comme équivalent de la certification intitulée Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes, Ecole Supérieure de la Production de la Mode et du Luxe, RNCP 36892 et le bloc 2 (Réaliser et adapter une application parfumée ou aromatisée) de notre certification.

Le niveau requis à l’entrée de la formation est :

–    Soit un niveau 3 (BEP des filières technologiques) à 4 (Bac S, STL, Pro des filières technologiques, BP Pharma…) pour les débutants,

–    Soit une expérience significative (2 ans) dans les branches chimie, aromatique ou pharmaceutique.

Tous les candidats sont soumis à des tests d’évaluation (logique, culture générale, chimie et mathématiques), à un entretien permettant d’évaluer leur connaissance « métier » et à un entretien de motivation.