Contexte
ASFO Grasse a décidé en 2014 de déposer un titre RNCP d’Assistant Technique des Industries Aromatiques et Cosmétiques, en adéquation avec les attentes des professionnels de la branche. Ce titre a été déposé au RNCP et publié au JO le 30/01/2015.
Ce titre a été renouvelé en 2018 : enregistrement pour cinq ans, avec effet au 30 janvier 2018, jusqu’au 21 décembre 2023.
Depuis la création du titre en 2015, l’ASFO Grasse a formé 169 assistants techniques, essentiellement par le biais de contrats en alternance, dans plus de 30 entreprises de la branche parfums / arômes en région Sud.
A ce jour, et en dépit d’une pause forcée en 2020 liée à l’épisode COVID, les métiers de production restent fortement en tension sur le bassin d’emploi de Grasse. Le taux de recrutement, dopé d’une part par la croissance de l’industrie (+10,2% en 2022) et d’autre part par le vieillissement de la population active, reste élevé (+3,5% en moyenne sur les 5 dernières années). La pénurie de main d’œuvre qualifiée de niveau 4 est ainsi une constante depuis l’an 2000.
Les formations initiales présentes sur le département (essentiellement des BTS / Licence Pro et Master Pro) ne sont pas en adéquation avec les attentes des industriels sur ces postes. La qualification par le biais de contrats en alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) par ailleurs fortement préconisée par la branche professionnelle via France Chimie et l’OPCO 2I reste la meilleure solution pour nos entreprises sectorielles.