À Grasse, le Jardin des Sens en Partage a été inauguré en juillet dernier, en lisière du site de PRODAROM et de l’ASFO.

By: Communication | 10 Déc 2025

Ce lieu collaboratif dédié au patrimoine végétal et à l’insertion sociale incarne le lien essentiel entre la terre, le savoir-faire, la transmission et l’avenir.

Né d’un partenariat solide entre la Ville de Grasse, PRODAROM et l’ASFO, le jardin est un espace vivant, pédagogique et inclusif, imaginé pour les jeunes, les étudiants, les professionnels de demain… et ouvert à tous.

Ici, la fleur à parfum devient le point de départ d’une chaîne de connaissances, de gestes et de métiers. Elle relie notre héritage à ce que nous construirons ensemble pour demain.


Un projet structurant et engagé

Synergies locales
ESAT Les Restanques d’Azur, Campus Vert d’Azur, stagiaires en reconversion (CS Agroécologie, CS PAPAM), apprenants de l’ASFO…
Tous ont participé à la conception du jardin, à la plantation de roses Centifolia, jasmin, tubéreuse, agrumes et autres plantes emblématiques du territoire.

Pratiques durables
Irrigation au goutte-à-goutte, paillage, sélection de végétaux issus de pépiniéristes locaux : le jardin s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Formation professionnelle
Véritable terrain d’apprentissage, il offre aux étudiants, stagiaires et professionnels un espace d’expérimentation unique lié aux métiers de la parfumerie.

Transmission du patrimoine
Des ateliers pédagogiques sont organisés avec les écoles primaires de Grasse pour sensibiliser les plus jeunes à la filière parfum.

Emploi solidaire
L’entretien du jardin est confié à des structures d’insertion afin de soutenir l’emploi local et inclusif.

Biodiversité urbaine
La parcelle retrouve sa vocation florale. Des ateliers participatifs avec les riverains contribuent à renforcer la biodiversité du quartier.

Mobilité douce
Proche du centre-ville, le jardin est facilement accessible à pied pour les élèves et visiteurs.

Et prochainement : installation de ruches, perchoirs pour les oiseaux, ateliers réguliers de bouturage, de taille et de découverte botanique.


Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire éclore ce projet porteur de sens.

Partager
  • Write a comment