Assistant technique

Description du métier

L’assistant technique des industries aromatiques et cosmétique s’exerce dans des industries de productions agro-alimentaires, cosmétiques et de parfumerie. Les produits fabriqués ont pour caractéristique essentielle d’être utilisés par des êtres vivants. Ils peuvent être sujets à des variations inhérentes à leur nature et à des durées de stabilité définies. En raison de leur origine et destination, ils doivent être transformés dans des conditions particulières d’hygiène et de sécurité de façon à prévenir, par l’application de bonnes pratiques opératoires, tout oubli, confusion ou contamination, et assurer ainsi la protection des hommes, des produits et de l’environnement.

L’assistant par sa formation scientifique, technologique, économique et humaine, et par ses connaissances des matières, des matériels, des méthodes et de l’environnement de sa profession, exerce ses fonctions dans le domaine de la production (préparation, fabrication,. répartition, conditionnement). Il est chargé de réaliser, dans les meilleures conditions de qualité, de quantité, de coût, d’hygiène et de sécurité, des produits conformes aux exigences spécifiques de ces industries, tant sur le plan national qu’international.

Il exerce son activité dans des ateliers de transformation où des procédés automatisés sont ou pourraient être mis en oeuvre. Il doit respecter les procédures et instructions, s’adapter aux évolutions (nouveaux produits, nouvelles techniques) et maîtriser les risques inhérents aux opérations effectuées. Il procède à des contrôles en cours de fabrication qu’il enregistre et doit assurer l’interface avec les services fonctionnels. Il est appelé à exercer des fonctions mettant en oeuvre des aptitudes aux relations humaines.

Conditions d’accés

Le niveau requis à l’entrée de la formation est : – Soit un niveau 5 (BEP des filières technologiques) à niveau Bac (S, STL, Pro des filières technologiques, BP Pharma…) pour les débutants, – Soit une expérience significative (2 ans) dans les branches chimie, aromatique ou pharmaceutique. Tous les candidats sont soumis à des tests d’évaluation (logique, culture générale, chimie et mathématiques), à un entretien permettant d’évaluer leur connaissance « métier » et à un entretien de motivation.

Programme

  • Communication et Qualité. Ouverture à l’usage des TIC.
    Analyser l’application des règles de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement dans toute intervention
  • Enseignements technologiques
    o   Chimie générale
    o   Chimie Organique
    o   Techniques Analytiques
    o   Technologie
  • Enseignements professionnels
    o   Parfumerie
    o   Arômes alimentaires
    o   Cosmétiques

Conditions d’évaluation de la formation

Cette formation délivre une certification de niveau 4 intitulée « Assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques » inscrite au RNCP depuis janvier 2015. La certification comporte 6 blocs de compétences dont l’évaluation est soumise à :

  • un contrôle continu de la part des formateurs ASFO sous forme d’exercices et de travaux pratiques notés.
  • un examen final des connaissances comportant des épreuves écrites et pratiques
  • des évaluations en entreprise via le tuteur
  • un examen oral devant un jury paritaire

Comment postuler ?

 

Candidature

Envoyer votre candidature à asfo@prodarom.fr avant le début de chaque mois (joindre CV et lettre de motivation mettant en avant votre projet professionnel, la cohérence avec la formation et votre motivation).

Tests écrits

Vous recevrez ensuite une convocation aux tests écrits : mathématiques, culture générale, chimie, logique.

Entretien

Notre responsable pédagogique vous recevra par la suite en entretien lors du quel vous pourrez exposer votre projet professionnel et démontrer votre motivation.

Réception des résultats

Vous recevrez les résultats entre 2 et 4 semaines après les tests. Votre candidature pour l’alternance sera par la suite envoyée à nos entreprises partenaires.

Le candidat devra chercher également par lui-même une entreprise, nous ne pouvons garantir le besoin en recrutement de nos entreprises partenaires.

Inscription effective

L’inscription sera effective à signature du contrat d’alternance

 

Calendrier de la formation

Durée : 889 heures dont 875 heures de formation et 14 heures d’examens. Alternance : 25% du temps de travail, soit 1 à 2 jours / semaine sur 2 ans.

Entrée / sortie permanente.

En savoir plus sur les contrats de professionnalisation. 

Pour tout renseignement : 

Laura Casile
Assistante formation et chargée des relations entreprises

100% de réussite aux examens en 2019 !