Description du métier
L’assistant technique des industries aromatiques et cosmétique s’exerce dans des industries de productions agro-alimentaires, cosmétiques et de parfumerie. Les produits fabriqués ont pour caractéristique essentielle d’être utilisés par des êtres vivants. Ils peuvent être sujets à des variations inhérentes à leur nature et à des durées de stabilité définies. En raison de leur origine et destination, ils doivent être transformés dans des conditions particulières d’hygiène et de sécurité de façon à prévenir, par l’application de bonnes pratiques opératoires, tout oubli, confusion ou contamination, et assurer ainsi la protection des hommes, des produits et de l’environnement.
L’assistant par sa formation scientifique, technologique, économique et humaine, et par ses connaissances des matières, des matériels, des méthodes et de l’environnement de sa profession, exerce ses fonctions dans le domaine de la production (préparation, fabrication,. répartition, conditionnement). Il est chargé de réaliser, dans les meilleures conditions de qualité, de quantité, de coût, d’hygiène et de sécurité, des produits conformes aux exigences spécifiques de ces industries, tant sur le plan national qu’international.
Il exerce son activité dans des ateliers de transformation où des procédés automatisés sont ou pourraient être mis en oeuvre. Il doit respecter les procédures et instructions, s’adapter aux évolutions (nouveaux produits, nouvelles techniques) et maîtriser les risques inhérents aux opérations effectuées. Il procède à des contrôles en cours de fabrication qu’il enregistre et doit assurer l’interface avec les services fonctionnels. Il est appelé à exercer des fonctions mettant en oeuvre des aptitudes aux relations humaines.
Conditions d’accès
Le niveau requis à l’entrée de la formation est : – Soit un niveau 3 (BEP des filières technologiques) à niveau Bac (options Math, Physique – Chimie, SVT, STL, Pro des filières technologiques, BP Pharma…) pour les débutants, – Soit une expérience significative (2 ans) dans les branches chimie, aromatique ou pharmaceutique. Tous les candidats sont soumis à des tests d’évaluation (logique, culture générale, chimie et mathématiques), à un entretien permettant d’évaluer leur connaissance « métier » et à un entretien de motivation.
Programme
- Communication et Qualité.
Analyser l’application des règles de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement dans toute intervention - Enseignements technologiques
o Chimie générale
o Chimie Organique
o Techniques Analytiques - Enseignements professionnels
o Parfumerie
o Arômes alimentaires
o Cosmétiques
Conditions d’évaluation de la formation
Cette formation délivre une certification de niveau 4 intitulée « Assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques » inscrite au RNCP depuis janvier 2015. La certification comporte 3 blocs de compétences dont l’évaluation est soumise à :
- un contrôle continu de la part des formateurs ASFO sous forme d’exercices et de travaux pratiques notés.
- des évaluations en entreprise via le tuteur
- un examen pratique final devant un jury paritaire
Comment postuler ?
Candidature
Envoyer votre candidature à asfo@prodarom.fr avant le début de chaque mois (joindre CV et lettre de motivation mettant en avant votre projet professionnel, la cohérence avec la formation et votre motivation).
Tests écrits
Vous recevrez ensuite une convocation aux tests écrits : mathématiques, culture générale, chimie, logique.
Entretien
Notre responsable pédagogique vous recevra par la suite en entretien lors du quel vous pourrez exposer votre projet professionnel et démontrer votre motivation.
Réception des résultats
Vous recevrez les résultats entre 2 et 4 semaines après les tests. Votre candidature pour l’alternance sera par la suite envoyée à nos entreprises partenaires.
Le candidat devra chercher également par lui-même une entreprise, nous ne pouvons garantir le besoin en recrutement de nos entreprises partenaires.
Inscription effective
L’inscription sera effective à signature du contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Frais de dossier et frais pédagogiques
Cette formation est prise en charge à 100% par les OPCO à hauteur de 20 544 € en apprentissage et 11 280 € en contrat de professionnalisation. Aucun reste à charge pour le candidat.
Calendrier de la formation
Durée : 602 heures dont 581 heures de formation et 21 heures de préparation aux examens et d’épreuves.
Alternance : 20% du temps de travail, soit 1 à 2 jours / semaine sur 2 ans.
2 entrées par an, en mars et en octobre.
En savoir plus sur les contrats de professionnalisation.
En savoir plus sur les contrats d’apprentissage.
Pour tout renseignement :